• enseignait en disant : N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. » (Marc 11:17)

      ➔ Le seul geste violent qu’a eu Jésus est pour renverser les objets utilisés dans l’espérance d’acheter les bénédictions de Dieu. Si cela met Jésus en colère c’est que c’est aux antipodes de sa théologie et de sa prière. Dieu nous aime parce que c’est sa nature, et c’est un amour actif, il fait toujours tout son possible au mieux pour nous aider. Vouloir l’acheter est tout le contraire de notre confiance en nous.

      ➔ Prier ne consiste pas à ce qu’il nous aime plus. Prier ne consiste pas à décider Dieu à agir. Prier ne consiste pas à le convaincre de faire ce que nous pensons qu’il devrait faire. Prier c’est lui faire confiance. Prier c’est se placer à son écoute et nous ouvrir à son action bienfaisante. Prier c’est lui dire « Parle, Éternel, ton serviteur écoute… » et faire ensuite ce que l’on peut.    


      Chers Amis

      Vraiment, nous sommes en pensée tous ensemble, en église, et aussi en cette humanité qui se sent bien fragile et bien proche sur notre petite planète. 

      Ce dimanche encore, nous ne pourrons nous rassembler physiquement dans un de nos temples pour faire corps dans la lecture de la Bible, dans le chant des Psaumes, et dans la prière. C’est bien dommage, même si ce n’est que pour quelques semaines. Mais de longues semaines où cela nous ferait du bien de pouvoir nous assembler pour nous ouvrir à l’aide de Dieu.

      Néanmoins, si vous le désiriez, vous pourriez écouter RTS Espace 2 ce dimanche 29 mars à 10h pour le culte qui sera diffusé en direct de Saint-Pierre à huis clos. Nous ne serons qu’une poignée dans la cathédrale dépeuplée, hélas, seulement les musiciens, le pasteur Emmanuel Fuchs qui donnera la liturgie et moi-même pour la prédication. Le texte « du jour » est le chapitre 11 de l’Evangile selon Jean qui est un texte entièrement consacré à chercher : Qu’est-ce que la vie en abondance. Qu’est-ce que la vie plus forte que tout, que les ténèbres, la séparation et la mort ? Ce passage propose une réponse bien riche, en trois forces qui nous sont données :

       

      1. Dedans : c’est une lumière
      2. Avec : c’est une foi, une confiance
      3. Dehors : c’est une vocation en liberté

       

      En pensée avec vous,

      Dieu nous bénit et nous accompagne

      Vos pasteurs

      Patrick Baud   (Eaux-Vives et Saint-Gervais) – 022.345.23.11 / 022.735.83.66  

      Marie Cénec   (Champel-Malagnou et Arve) – 076 455 77 75   

      Marc Pernot    (Région et Internet) – 078 902 26 00